Cela fait longtemps que l'on attend une suite digne de Super Mario 64, le jeu qui a transformé à jamais le paysage du jeu vidéo en 1996.
Mais il suffit d'un seul coup d'oeil à Super Mario Sunshine pour comprendre que Shigeru Miyamoto, le maître du jeu de Nintendo, a passé ces six dernières années à concocter les débuts époustouflants sur Nintendo GameCube que méritait la série Mario.
Super Mario Sunshine débute alors que Mario prépare assez de T-shirts rouges et de bleus de travail pour deux semaines et s'envole avec Princess Peach pour des vacances bien méritées sur une île tropicale baignée de soleil.
Mais le repos et la détente ne dureront guère... Un immonde vandale a pollué ce cadre paradisiaque et, pour couronner le tout, il ressemble à Mario comme deux gouttes d'eau !
La moustache frémissante de rage, Mario se lance dans le nettoyage de l'île... et de son honneur.
Pour vous, tout cela se concrétise par un disque de huit centimètres de diamètre abritant la plus grande aventure de Mario jamais créée au cours de laquelle vous courrez, sauterez, bondirez, glisserez et grimperez afin de parcourir un univers en 3D aussi gigantesque que magnifique et profiterez des rayons du soleil et de nombreuses heures d'un gameplay typiquement Mario, c'est-à-dire attachant dès les premières secondes.
Mais toute aventure de Mario serait incomplète sans une innovation marquante et, dans le cas de Super Mario Sunshine, il s'agit d'une curieuse pompe remplie d'eau fixée sur le dos de notre bedonnant plombier.
Le premier usage de cet appareil hydraulique est de nettoyer le chantier boueux créé par le faux Mario, et son jet puissant s'accompagne de quelques-uns des plus beaux effets d'eau sur écran jamais développés.
Mais cet accessoire dorsal permet également de se propulser dans le ciel pur de l'île, d'aider Mario à effectuer des sauts plus périlleux les uns que les autres tandis qu'il se cramponne à des cordes, de permettre à notre ami en bleu de travail de franchir des mares confortablement installé sur un nénuphar... et d'accomplir de nombreuses actions que l'on garde encore secrètes lors de sa quête visant à restaurer le pouvoir de Shine sur l'île.
Mario tombera sur un bon nombre de ses compagnons dans Super Mario Sunshine : à notre plus grand plaisir, il chevauchera même Yoshi pour traîner dans la boue ses ennemis. Et il nous gratifiera d'un éventail de nouveaux mouvements, dont un impressionnant saut tournoyant et une glissade ventrale améliorée exploitant la boue qui recouvre le paysage.
Comme à l'accoutumée, M. Miyamoto conserve les plus grands secrets de son jeu sous sa casquette de Mario, mais vous pouvez déjà être certains que Super Mario Sunshine brillera par ses décors éclatants, ses mondes époustouflants et ses secrets tip-top, tout comme les précédents titres de la série. Pour les possesseurs de Nintendo GameCube, l'avenir s'annonce vraiment ensoleillé...
Note Commentaires (0)